Rendez visible votre entreprise sur Google avec Google My Business

Cet article s’adresse à tous les chefs d’entreprise qui souhaitent améliorer leur référencement sur le moteur de recherche de Google. Je vais vous présenter Google MyBusiness, un annuaire gratuit sur lequel vous pouvez créer votre fiche entreprise et apparaitre en 1ère positions plus facilement sur le moteur Google pour les clients potentiels de votre zone géographique qui recherchent votre activité.

google my business
google my business

Quels intérêts présente Google MyBusiness ?

1. C’est gratuit:  donc pourquoi s’en priver ?

2. Etre plus visible sur internet: Ca va vous permettre de trouver de nouveaux clients!

En inscrivant votre activité dans l’annuaire de Google Maps, vous apparaîtrez ainsi sur les recherches locales, autant dans Google que dans Google Maps. Il y a deux techniques de recherche et chacune donne à chaque fois de bons résultats!

La recherche nominative

Lorsque les termes utilisés pour rechercher une entreprise sont suffisamment précis, par exemple « cabinet d’expertise comptable C2EC à CHAMALIERES » et que cette dernière est inscrite sur Google My Business, un cadre s’affiche sur la droite de la page de résultats.

Cadre au sein duquel apparaissent, le nom de l’entreprise, son métier, un court descriptif des biens qu’elle vend ou des services qu’elle propose, son adresse et ses coordonnées téléphoniques. En outre, afin de permettre aux clients de se rendre plus facilement dans les locaux de l’entreprise un aperçu de sa localisation sur Google Maps est proposé, ainsi que, le cas échéant, ses horaires d’ouverture. Des photos de présentation, l’adresse du site Internet de l’entreprise lorsqu’il en existe un (il n’est pas nécessaire de disposer d’un site web pour créer une fiche Google My Business) ou encore les avis et commentaires laissés par les clients peuvent également prendre place dans ce cadre

Dans l’exemple ci-dessous vous voyez qu’avec que le nom C2EC, tout ce que Google fait apparaitre sur notre cabinet!

google
Résultats pour la requête recherche C2EC dans google

La recherche par secteur

Dans l’hypothèse où l’identification n’est qu’indirecte (en effectuant une recherche par secteur du type : «Expert-comptable Clermont-Ferrand », par exemple), s’affiche alors, en haut du classement de la page de résultats, (après les pages sponsorisées payantes) une liste des Cabinets Clermontois (nom, adresse, photo…) précédée d’un aperçu de leur localisation sur Google Maps. Il suffit alors de cliquer sur n’importe lequel d’entre eux pour qu’apparaisse leur fiche Google My Business.

Quelques services complémentaires

Outre les informations déjà citées, dans ces cadres de présentation figure un bouton permettant de calculer et d’afficher un itinéraire pour se rendre dans les locaux de l’entreprise. Lorsque l’on utilise un smartphone, un autre bouton présent à ses côtés permet de composer directement son numéro de téléphone. Il faut savoir, en outre, que ces fiches de présentation sont également accessibles via Google Maps et Google+, le réseau social du moteur de recherche américain.

plan d'accès au cabinet C2EC
fonction recherche d’itinéraire

Maintenant que vous connaissez tous les avantages pour votre entreprise d’être référencée par Google, il est temps que vous vous inscriviez.

Voyons  comment vous créer une présence web simple et efficace sur Google!

Je vous explique comment faire c’est accessible à tous smiley j'aime

Inscrire votre entreprise

Concrètement, pour créer une page Google My Business, il suffit de suivre ces étapes :

  •     Aller sur le site Google My Business
  •     Cliquer sur le bouton bleu « Commencer »

Une fois sur Google Maps, rechercher l’entreprise en entrant le nom et l’adresse en haut à gauche. À défaut, sélectionner l’option « J’ai bien saisi le nom et l’adresse – Me laisser saisir toutes les informations relatives à mon établissement »

Cliquer sur « Continuer » après avoir coché la case « Je suis autorisé à gérer cet établissement et j’accepte les Conditions d’utilisation »

– Étape de validation du compte, qu’il est possible de reporter en cliquant sur « Continuer et Valider ultérieurement »

–  Remplir le profil Google+ et My Business le plus précisément possible – l’ensemble des formulaires proposés : les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, le site web, l’adresse postale, etc

Cette démarche permettra déjà d’être mieux référencé sur les résultats géolocalisés ainsi que sur Google Maps.

L’optimisation passera ensuite par la publication d’avis de clients satisfaits…,et au passage si vous êtes satisfait du cabinet C2EC, je vous invite à aller mettre un avis favorable sur Google, ca fait toujours plaisir! clein d'oeil

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.