Vérifiez vous-même la santé financière de votre entreprise grâce à notre outil

Du bilan comptable au bilan fonctionnel

Le bilan est un document fondamental en gestion dans la mesure où il permet de connaître à un moment donné le contenu détaillé du patrimoine d’une entreprise, soit l’ensemble des biens et créances que l’entreprise possède, mais aussi l’ensemble de ses dettes.

Cependant, outre cette information utile, le bilan constitue une vraie mine de renseignements sur la santé financière de l’entreprise, moyennant quelques reclassements pour obtenir un bilan fonctionnel.

Les deux parties essentielles du bilan sont :
L’actif, partie gauche du bilan, qui regroupe tout ce que l’entreprise possède,
Le passif, partie droite du bilan, qui regroupe les capitaux propres et tout ce que l’entreprise doit.
En langage financier,

bilan
les masses du bilan

• les éléments qui figurent à l’ACTIF s’appellent les EMPLOIS,
• les éléments se trouvant au PASSIF constituent les RESSOURCES.

 

Quelles informations tirer du bilan fonctionnel?

Le bilan fonctionnel s’établit donc sur la base d’un bilan comptable. En effet, il s’agit d’un bilan retraité, dans lequel les postes du bilan fonctionnel sont classés selon une logique et une optique différentes de celles du bilan comptable.
L’analyse fonctionnelle du bilan classe les EMPLOIS et les RESSOURCES selon les fonctions auxquelles on peut les rattacher.
– investissement et financement (éléments durables)
– cycle d’exploitation (éléments circulants) qui correspond également à des CYCLES (cycles longs d’investissement et financement et cycles courts d’exploitation).

A partir de ces reclassements, on peut calculer deux notions fondamentales que sont le « fonds de roulement » et le «besoin en fonds de roulement » avec pour but d’analyser la solidité financière de votre entreprise.

On peut aussi en tirer des ratios de structure financière permettant d’apprécier l’équilibre financier de l’entreprise ainsi que sa capacité à respecter ses engagements. Ces ratios permettent d’évaluer les modes de financement utilisé par l’entreprise ainsi que les charges financières qui influencent sa solvabilité à long terme.

Bien sûr cet examen est à faire en priorité sur votre entreprise, mais vous pouvez également vous en servir pour étudier la santé financière d’un client, ou celle d’un fournisseur, avant de vous engager contractuellement.

Concrètement comment faire quand on est pas comptable?

Pour établir une analyse fonctionnelle rapide et avec peu d’efforts, munissez-vous du bilan comptable de l’entreprise à étudier et utilisez le tableau Excel ci-joint excel. Il vous suffit de reporter dans les cases jaunes les montants correspondants du bilan.

Vous obtiendrez ainsi le montant du Fonds de Roulement et du Besoin en Fonds de Roulement de l’entreprise, les deux principaux ratios de structure financière et automatiquement vous aurez l’analyse qui en découle.

A vous ensuite d’en tirer les conclusions qui s’imposent. Si besoin, n’hésitez pas à nous en parclein d'oeiller.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.